Que faut-il savoir sur les voyages linguistiques ?
Quand un enfant part en voyage linguistique, c’est pour perfectionner une langue étrangère. En effet, il fera plus de progrès durant ce séjour que pendant une année scolaire complète. Pour que ce séjour porte ses fruits, il durera au moins une quinzaine de jours. Il faut laisser le temps à votre enfant d’arriver, de s’installer et de prendre ses nouveaux repères avant de profiter pleinement des cours de langue qui lui seront donnés.
Où loger durant un voyage linguistique ?
Comme ce sera sans doute la première fois qu’il partira seul dans un pays étranger, vous prendrez le temps de tout planifier, histoire de rassurer tout le monde. Rien ne sera laissé au hasard. Si besoin vous ferez appel à un organisme compétent qui vous saura vous guider dans vos choix.
Il faut dire que vous aurez plusieurs décisions à prendre :
- le mode d’hébergement, à choisir entre la famille d’accueil, la chambre universitaire et la colocation partagée avec d’autres étudiants. Quand votre enfant est encore jeune, c’est sans hésitation la famille d’accueil qu’il faudra sélectionner. Ici il y sera « comme à la maison »
- le nombre d’heures de cours de langue chaque semaine. Vous tiendrez compte des lacunes à combler et du niveau visé en fin de séjour linguistique. Ces cours sont généralement dispensés le matin pour laisser quartier libre l’après-midi.
- les activités physiques et/ou culturelles à pratiquer en dehors des heures de cours.