Warning: Use of undefined constant ‘pre_get_posts’ - assumed '‘pre_get_posts’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home3/sc1brka5909/www.brunehault.com/wp-content/themes/GridlyThemeResFree/functions.php on line 530

Warning: Use of undefined constant ‘query_post_type’ - assumed '‘query_post_type’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home3/sc1brka5909/www.brunehault.com/wp-content/themes/GridlyThemeResFree/functions.php on line 530
Chaise en bois : comment faire son choix ?
Brunehault.com » Maison » Comment vernir une chaise vintage en bois ?

Comment vernir une chaise vintage en bois ?

Sommaire:

Une chaise en bois est l’élément pour lequel il faut toujours dire oui, puisque c’est un outil qui va dans toutes les pièces pour toutes les décorations et tous les designs.

Ce qui est bien chez cette chaise c’est l’ergonomie et l’écologie, puisque le matériau principal de sa fabrication c’est le bois, facile à décorer avec, recyclable et très utile.

Pour savoir pour quel type vous devez opter, nous vous proposons de jeter un œil vers les comparatifs en linge pour avoir une idée plus vaste.

L’application d’un vernis est un excellent moyen de donner un nouveau look à vos vieux meubles en bois ou de les protéger contre les dommages. Cette procédure est assez simple. Il suffit de se souvenir de quelques conseils.

les matériaux secondaires :

En plus du bois, les éléments qui composent la chaise peuvent être fabriqués avec différents autres matériaux à savoir :

  • le siège : ce composant peut être fabriqué avec du bois comme ça peut être composé de rembourrage dans le cas où vous voulez le fabriquer pour votre salle à manger ou salon.
  • le piétement : le matériau de fabrication dépend du type et de l’utilité de cet outil, à savoir le tube métallique et le bois massif.

Pourquoi vernir une vieille chaise en bois ?

Comme le reste de votre mobilier, votre vieille chaise en bois est soumise à des agressions quotidiennes (frottements, rayures, chocs, poussière, etc.). Si votre chaise en bois est tachée, le vernissage est l’un des meilleurs moyens de préserver le bois et la peinture. Lors de la remise à neuf d’un meuble vétuste, ce procédé est tout aussi crucial. En effet, elle permet d’éviter que les parasites ne les endommagent.

Une autre excellente approche pour améliorer une chaise en bois vieillie consiste à la vernir. Plus précisément, en apportant une brillance supplémentaire et en soulignant les veines du bois ou la profondeur de sa couleur, cette action vous permettra de moderniser votre meuble ancien.

Une chaise ancienne en bois est également rendue beaucoup plus simple à entretenir en la vernissant. Par exemple, vous pouvez nettoyer votre chaise avec du savon noir. Comme il ne contient pas beaucoup d’acide, votre meuble en bois dur ne perdra pas son éclat. Voici comment l’appliquer :

Dans un pichet, combinez des volumes égaux d’eau chaude et de savon noir liquide ;

À l’aide d’une serviette trempée dans cette solution, polissez votre chaise ;

Si elle est extrêmement sale, frottez-la avec une brosse à poils doux ;

Utilisez un chiffon humide pour rincer.

 Quel type de vernis dois-je utiliser sur une vieille chaise en bois ?

Avant de vernir une chaise ancienne en bois, réfléchissez au résultat que vous souhaitez obtenir. Quelle finition – mate, satinée ou brillante – préférez-vous ? Choisissez un vernis mat si vous souhaitez conserver l’aspect brut de votre chaise. Choisissez un vernis satiné pour les meubles en bois blanc. Le vernis brillant, quant à lui, fonctionne mieux avec du bois foncé.

Vous devriez choisir un vernis pour bois résistant à l’humidité si vous avez l’intention d’utiliser votre chaise en bois dans la cuisine ou dans la salle à manger. Prévoyez-vous d’utiliser votre meuble fréquemment ? Utilisez un vernis à bois qui peut être lavé.

Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu’à appliquer le produit. Une vieille chaise en bois doit d’abord être poncée avant d’être vernie. Utilisez un abrasif à grain moyen sur le bois non fini. Pour éliminer la poussière de votre meuble après le ponçage, frottez-le avec un chiffon trempé dans une petite quantité de solvant (comme le white spirit).

Puis, à l’aide d’un pinceau propre, appliquez la première couche de vernis dans le sens des fibres du bois. Avant de poncer légèrement votre chaise avec du papier de verre fin, laissez-la sécher pendant au moins 12 heures.

Appliquez une autre couche de vernis. Avant d’utiliser du papier de verre très fin pour poncer votre meuble en bois, vous devrez lui donner une autre chance de sécher. Appliquez une dernière couche de vernis pour terminer. Cette fois, l’application doit être faite perpendiculairement au grain du bois, puis dans cette direction.