Achat appartement : avez vous besoin de conseils ?
Sommaire:
Vous avez enfin décidé de vous acheter un appartement ? Vous avez envie d’avoir votre propre chez vous ? Vous en avez marre de devoir payer le loyer ? Vous trouvez que la location est une perte d’argent ? Et vous souhaitez donc acheter un appartement à votre nom ? Vous êtes à la recherche de conseils de la part de professionnel afin de faire votre achat immobilier ? Sachez que vous claquez à la bonne porte, car nous allons vous donner de nombreux conseils qui vous aideront à effectuer votre achat.
L’achat d’un immobilier n’est pas une chose simple, il existe de nombreuses choses que vous devez prendre en considérations avant de procéder à l’achat d’un appartement.
Vous allez bientôt acheter une maison ?
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat immobilier :
- prenez le temps de visiter sans vous presser.
- soignez un plan de financement.
- faites vos calculs pour les travaux que votre appartement nécessitent.
L’achat est-il financièrement plus intéressant que la location ?
La première chose à faire avant de procéder à votre premier achat immobilier est de comparer l’achat et la location. Louer n’est pas toujours « jeter l’argent par les fenêtres ». Cet outil de comparaison vous permet de peser le pour et le contre de la propriété et de la location. Vous devez rester dans votre maison suffisamment longtemps pour que l’achat soit financièrement avantageux par rapport à la location. Le défi consiste à calculer la durée qui convient à votre situation.
Mon emplacement actuel est-il stable ?
Si vous y vivez pendant une période suffisamment longue, l’achat d’une maison peut être financièrement avantageux par rapport à la location (la moyenne est actuellement de près de sept ans). Mais le lieu de travail devient de plus en plus mobile en termes de localisation. Êtes-vous certain de vivre dans l’appartement ou la maison que vous souhaitez acheter pendant plus de six ans ?
Combien de temps souhaitez-vous conserver le bien que j’ai acheté ?
Serez-vous en mesure de louer simplement la maison si vous prévoyez de la quitter dans quelques années, transformant ainsi votre achat en un investissement locatif ? N’aurez vous aucun mal à la revendre pour un montant comparable à celui que vous avez payé ?
D’une manière générale, vous ne devriez jamais faire un achat pour moins de six ans. En période de baisse des prix, ce délai peut être porté à 8 ou 10 ans. Ce plafond peut aller au-delà de 20 ans dans certaines villes où les prix sont nettement supérieurs aux loyers (c’est le cas à Paris en ce moment).
Le coût du logement est-il raisonnable ?
S’il est quasiment impossible de prédire le point bas des prix de l’immobilier, déterminer s’ils sont sur ou sous-évalués au moment de l’achat est assez simple. Par exemple, vous pouvez déterminer votre situation en comparant le niveau actuel des prix du logement à leurs statistiques historiques.
Plus vous achetez de biens à une époque où l’immobilier est cher, plus vous devrez les conserver longtemps pour réaliser un bénéfice par rapport à la location ou à la vente une fois tous les frais payés.
Mon budget me permet-il d’acheter le type de propriété dont j’ai besoin ?
Il est essentiel d’identifier vos besoins immédiats et à long terme ainsi que le montant que vous pouvez dépenser pour votre première maison ou votre premier appartement. Vous pouvez utiliser cette simulation de capacité de prêt comme exemple. Disposer d’un petit apport personnel est très utile pour apprendre à acheter un appartement, que ce soit à Paris ou ailleurs, car cela permet de payer son bien principal avec un prêt moins élevé.
Type de bien à acheter
Quels sont mes besoins en matière de logement, aujourd’hui et à l’avenir ?
Il est essentiel d’établir vos souhaits en termes de surface lorsque vous souhaitez acheter un logement, car vous allez y vivre pendant un certain temps. Avez-vous l’intention de fonder une famille dans un avenir proche ? Vos enfants vont-ils bientôt partir pour l’université ?
Où dois-je acheter ma première maison ?
Le facteur le plus important dans le choix d’un bien immobilier décent est l’emplacement. Vous devez donc être assez pointilleux quant à l’emplacement de votre bien (près de votre travail, près des commerces et des transports publics, etc.)
Une maison ou un appartement ?
Vous pouvez choisir entre un appartement et une maison en fonction de la région et de votre limite de dépenses. Bien que la maison individuelle soit la forme d’habitation privilégiée en France, les deux ont des avantages et des inconvénients. Que choisiriez-vous : un grand appartement flambant neuf ou une petite maison ancienne ?
Achat d’un bien immobilier neuf ou ancien ?
Là encore, l’option est fortement influencée par le budget. Il faut aussi être prêt à supporter les inconvénients d’un achat en VEFA si l’immobilier neuf offre un logement déjà terminé et prêt à être occupé. Même si un achat dans l’ancien peut nécessiter quelques réparations, les logements y ont généralement le plus de personnalité.
Consultez notre article sur « l’achat d’un appartement neuf ou ancien » pour plus d’informations.
Êtes-vous prêt à apporter des améliorations à votre nouvelle maison ?
Une maison qui a besoin de travaux coûtera moins cher qu’une maison neuve ou remodelée, mais tout le monde n’est pas bricoleur. Il peut être plus rentable d’acheter un appartement ou une maison à rénover si vous avez accès à des artisans de qualité ou si vous êtes suffisamment bricoleur.