Améliorer son sommeil : Comment la lumière peut être bénéfique pour votre sommeil ?
Au cours de la journée: Exposez-vous au soleil le matin. Plus on se lève, mieux c’est. Prenez votre café à l’extérieur, par exemple, ou prenez votre petit-déjeuner près d’une fenêtre ensoleillée. La lumière sur votre visage vous aidera à vous réveiller.
Passez plus de temps à l’extérieur pendant le jour. Prenez vos pauses au soleil, faites de l’exercice ou promenez votre chien pendant la journée au lieu de la nuit.
Laissez autant de lumière naturelle que possible dans votre maison ou votre espace de travail.
- Laissez les rideaux et les stores ouverts pendant la journée et essayez de rapprocher votre bureau de la fenêtre.
- Si nécessaire, utilisez une boîte de luminothérapie. Ceci simule le soleil et peut être particulièrement utile pendant les courtes journées d’hiver.
Évitez les écrans lumineux moins de 1-2 heures
La nuit: Évitez les écrans lumineux moins de 1-2 heures avant de vous coucher. La lumière bleue émise par votre téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur est particulièrement perturbante. Vous pouvez minimiser l’impact en utilisant des appareils avec des écrans plus petits, en baissant la luminosité ou en utilisant un logiciel de modification de la lumière tel que f.lux, conseille le site https://www.maryus.fr. Dites non à la télévision de fin de soirée. Non seulement la lumière du téléviseur supprime la mélatonine, mais de nombreux programmes sont plus stimulants que relaxants. Essayez plutôt d’écouter de la musique ou des livres audio.
Ne lisez pas avec des appareils rétro-éclairés. Les tablettes rétro-éclairées sont plus perturbatrices que les lecteurs électroniques qui n’ont pas leur propre source de lumière.