Warning: Use of undefined constant ‘pre_get_posts’ - assumed '‘pre_get_posts’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home3/sc1brka5909/www.brunehault.com/wp-content/themes/GridlyThemeResFree/functions.php on line 530

Warning: Use of undefined constant ‘query_post_type’ - assumed '‘query_post_type’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home3/sc1brka5909/www.brunehault.com/wp-content/themes/GridlyThemeResFree/functions.php on line 530
Détecteur de radar : Un détecteur ambitieux ?
Brunehault.com » Geek » Détecteur de radar : Pourquoi le détecteur de radar ?

Détecteur de radar : Pourquoi le détecteur de radar ?

Sommaire:

Un detecteur de radar est un appareil à la faveur des automobilistes.

En effet il est possible avec cet outil de déjouer les pièges des radars sur les routes de France et ainsi permettre à l’automobiliste de rouler en toute tranquillité. Il est possible pour le détecteur d’alerter en cas de problème lorsqu’il pense que le radar est proche il va pouvoir signaler par un bruissement à son propriétaire qu’il est proche d’une zone de danger. En effet il faut savoir que le détecteur de radar est un outil très utile surtout pour ceux qui sont longtemps sur les routes.

Le détecteur est un appareil qui permet à chacun de profiter d’un ensemble de technologies qui sont ambitieuses et pour la liberté de conduire.

  • Un détecteur utile
  • Un détecteur de radar informatif
  • Un détecteur de radar dans la voiture

 

Un appareil en fonction

Le détecteur de radar est toujours intéressant car il permet à chacun ou chacun des automobilistes de profiter d’une solution qui est celle de la prévention.

Si jamais il y a une vitesse excessive il faut savoir que le détecteur peut ainsi vous faire ralentir car il va détecter un radar qui est proche de la zone de la voiture. Par un signalement il va alerter son propriétaire pour ralentir et éviter une amende inutile. C’est avec le détecteur qu’il est possible d’éviter les contraventions routières.

 

L’appareil détecteur de radars

Le détecteur de radars est un équipement électronique qui alerte les utilisateurs lorsqu’un radar automatique stationnaire se trouve à proximité de leur voiture. Il peut également prendre la forme d’une application fonctionnant sur un smartphone, d’un boîtier placé sur le tableau de bord de la voiture, ou les deux. Ces appareils de contrebande permettent aux conducteurs de rouler à grande vitesse en ayant moins de chances de recevoir une sanction.

 

Le détecteur de radars en France

Il est totalement interdit en France d’employer toute technologie qui perturbe le bon fonctionnement des radars, fixes ou mobiles, parfois appelés antiradars. Il est également illégal d’utiliser un détecteur automatique de radars pour repérer leur présence, ou pire encore, d’utiliser un avertisseur automatique de radars pour repérer l’emplacement des radars automatiques fixes.

En effet, les forces de l’ordre préfèrent que les emplacements de certains de ces radars restent secrets afin de pouvoir réguler les activités à risque dans les zones les plus dangereuses. Certains fabricants de détecteurs de radars ont fait les démarches nécessaires pour que leurs produits soient classés comme des aides à la conduite afin de respecter la législation.

Le 3 janvier 2012, l’interdiction de détention et d’utilisation a été ajoutée à l’article R413-15 du code de la route.

Début 2017, minute-auto.fr a réalisé une étude selon laquelle.

En France, 88% des personnes utilisent un détecteur de radars.

48% l’utilisent à chaque fois qu’ils se déplacent.

 

 

Fonctionnement des avertisseurs de radars

Un détecteur de radars est assez simple à utiliser, qu’il s’agisse d’un boîtier ou d’une application mobile. Il suffit d’être connecté à Internet ou à la 3G pour télécharger la liste de tous les radars et zones de contrôle mis en place par les forces de l’ordre, ainsi que leurs coordonnées GPS. Le système peut être utilisé sur toutes les routes du réseau après avoir été chargé dans l’appareil.

Le boîtier utilise un signal GPS pour réguler en permanence la position de la voiture lors de son déplacement, et un ou plusieurs radars fixes ou mobiles sont inclus dans les espaces de contrôle. À l’approche d’un radar, un signal sonore ou lumineux est généralement émis pour indiquer au conducteur qu’il doit ralentir afin d’éviter de recevoir une amende pour infraction au code de la route. Les nombreux avertisseurs de radar disponibles

Actuellement, il existe plusieurs types d’aides à la conduite en France :

Les  » boîtiers « , qui sont souvent constitués d’un récepteur GPS permettant la géolocalisation et le calcul de la vitesse du véhicule, sont généralement formés de ce dispositif. De plus, il dispose d’une base de données qui lui permet de stocker les emplacements des radars et différentes cartes utiles à sa mission.

Les « boîtiers communicants » qui, avec l’accord d’un scout, donnent à son propriétaire la possibilité d’alerter les autres membres de la même « communauté » sur les radars mobiles.

Les  » applications mobiles « , qui se connectent au réseau mobile et utilisent le GPS intégré du smartphone pour relayer l’information en temps réel.

 

 

Sanctions 

La vente, la détention, l’utilisation, l’adaptation ou le transport de tout équipement permettant notamment la détection ou l’avertissement de la position des radars destinés à la régulation de la vitesse constitue une infraction de cinquième catégorie, selon l’article R413-153 du code de la route. Cette infraction est punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros, d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans, d’un retrait de six points sur le permis, de la saisie de l’équipement et, dans certains cas, du véhicule si l’engin est fixé et placé sous le capot.